L'accueil de jour permet aux personnes âgées vivant à domicile et présentant une maladie d'Alzheimer et maladie apparentée d'être accueillies une ou plusieurs journées par semaine dans une structure adaptée. Il permet de soulager les familles, d'aider les aidants et de rompre l'isolement de la personne âgée
Notre centre d'accueil de jour peut répondre à votre besoin : installé dans l'entrée de l'allée des petits bonheurs, l'accueil de jour peut accueillir 20 personnes à la journée.
Il assure des prestations de restauration et d'animation telles que chant, exercices de mémoire, peinture, jardinage, promenades, etc.
Ces activités permettent aux participants de rencontrer d'autres personnes, de prévenir les risques de dépendance et de favoriser leur autonomie. C'est donc un véritable support au maintien à domicile.
L'accueil de jour constitue également une aide pour la famille. Car il permet aux aidants d'être relayés en toute sécurité par une équipe de professionnels.
Un contrat signé entre vous-même et l'accueil de jour définit les modalités de prise en charge ainsi que les tarifs journaliers pratiqués.
Comment financer votre séjour en accueil de jour ?
Un séjour en accueil de jour fait l'objet d'une facture qui comporte deux postes distincts :
La dépendance
Ce forfait englobe les prestations d'aide, d'accompagnement et de surveillance liées à la perte d'autonomie (intervention de personnels qualifiés). Le coût de la dépendance est calculé selon les critères d'évaluation de la grille AGGIR. Deux tarifs sont définis : résidents dépendants (GIR 3 et 4) et résidents très dépendants (GIR 1 et 2)
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) peut prendre en charge chacun de ces tarifs (hors restauration).
La Contribution forfaitaire journalière
Ces frais comprennent l'accueil, les activités proposées, la restauration et le cas échéant le transport. C'est un tarif qui est à votre charge.
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une aide financière par votre caisse de retraite (CARSAT, MSA, ...).
Praticien Hospitalier : Mme le Docteur Arlette HANS
Cadre de Santé : Mme Caroline CHOGNARD
Modalités d’Admission
Pas de prescription médicale obligatoire
Demande en direct par la famille
Possibilité de transport assuré par le CHSLD
Fonctionnement
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Capacité d’accueil : 20 places
Local de plain-pied - Jardin clos
Atelier de stimulation cognitive/cuisine thérapeutique/ chants/ jeux de société/lecture…
Encadrement assuré par une équipe gériatrique pluridisciplinaire
- Médecin gériatre
- Neuropsychologue
- Ergothérapeute
- Infirmière diplômée d’Etat
- Aide soignante
- Agent des services hospitaliers
Allocation personnalisée à l’autonomie (A.P.A)